1-Dieu, l’Appel et la Destinée

1-Dieu, l’Appel et la Destinée

Proverbes16 :4 «  L’Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur. »

Ephésiens 2 :10 « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »

Actes 13: 36 « Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption. »

Nous devons comprendre que dans son œuvre de création de l’univers et de tout ce qu’il contient, y compris l’homme, Dieu n’a laissé aucune place au hasard. Toute sa création, quelle qu’elle soit, répond à un but précis. Il a fait toute chose pour un but, selon Proverbes 16:4.
Dieu a ainsi créé chaque homme avec un dessein spécifique rattaché à sa vie. De ce fait, il est important d’aller à la quête du dessein de Dieu pour sa vie, afin de le découvrir et s’activer à l’accomplir. Le faire, c’est répondre à l’appel de Dieu, et s’engager sur le chemin de sa destinée.
Le chemin de l’accomplissement de son appel est généralement difficile, mais il faut garder constamment à l’esprit que Dieu nous a équipé d’avance pour triompher. Il ne changera pas la destinée qu’il a rattachée à ta vie.

Intégrer le royaume de Dieu est la première étape de l’appel, de l’accomplissement de sa destinée. Cette étape est indispensable car une destinée suscitée par Dieu ne saurait s’accomplir sans lui, ou en dehors de ses voies. Il est donc utile de rappeler que l’entrée dans le Royaume de Dieu se fait exclusivement par la nouvelle naissance, d’où la nécessité de s’assurer que l’on est né de nouveau, quelle que soit son ancienneté ou sa position dans l’église.

La seconde étape consistera, une fois né de nouveau et dans le royaume, à découvrir son appel personnel, c’est-à-dire le but de Dieu rattaché à sa personne ou à sa vie de façon spécifique. Dans cette dimension de l’appel où l’enfant de Dieu découvre et s’attèle à faire exactement ce pour quoi il a été appelé dans le royaume, ce à quoi il a été prédestiné, celui-ci réjouit davantage le cœur de Dieu, car servant à ses desseins sur terre.

Découvrir son appel spécifique peut nécessiter du temps et de l’investissement personnel, dans une communion constante avec le Seigneur, car Dieu prend plaisir à cacher les choses.

Il ne faut cependant pas réduire cet appel seulement aux cinq (05) dons du ministère (Pasteur, Apôtre, Evangéliste, Enseignant et Prophète). Chaque enfant de Dieu peut en effet exercer son appel dans des couloirs autres que ces dons du ministère.

En imageant, on peut considérer le monde comme un grand terrain de jeu avec deux équipes qui s’affrontent. Dieu est l’entraineur de l’équipe du royaume de Dieu et les enfants de Dieu, ses joueurs. Chacun d’eux est appelé à jouer à un poste spécifique, selon le talent ou l’habileté qui lui est donné. Certains sont sur le terrain, d’autres sur le banc de touche, mais tous forment l’équipe en compétition et chacun y a un rôle à jouer.

Dans une telle hypothèse, chaque enfant de Dieu doit savoir exactement quel est son poste de jeu, celui qui lui sied le plus pour être efficace et utile à son équipe. Découvrir son appel, c’est donc découvrir son poste de jeu sur le terrain.

Mais comment découvrir son appel pour accomplir sa destinée ?
Quand Dieu appelle, il montre toujours des signes qui attestent que cet appel vient de lui. L’on peut ainsi découvrir son appel soi-même, à travers divers indices ou à travers une indication claire de la part de Dieu. Ce peut être par une prophétie ou la voix de Dieu que l’on a entendue clairement et personnellement. S’agissant des prophéties, il importe de faire attention et de bien les examiner avant de s’y fier.

L’appel peut aussi se révéler au travers d’une chose qui nous préoccupe fortement, que l’on ressent comme un fardeau. Dans certains cas, il peut même s’avérer que ce que nous critiquons soit un indicateur de ce que Dieu nous appelle à changer ou faire changer dans le cadre de notre appel.

L’appel de Dieu est saint, élevé, distingué, noble et plusieurs vies en dépendent.
Il convient aussi de savoir que Dieu ne tient pas compte des qualifications quand il appelle. Il qualifie plutôt ceux qu’il appelle, et il appelle qui il veut.
Quand Dieu appelle, il n’y a pas lieu de craindre les faibles commencements.

Réussir sa vie sur terre consiste à faire ce pour quoi Dieu t’a appelé. Ne pas fonctionner dans son couloir est une cause de tâtonnements et de médiocrité dans le Corps de Christ. C’est pourquoi il faut accepter de payer le prix de son appel, c’est-à-dire accepter de renoncer à ses ambitions pour épouser la vision de Dieu.

Dieu honore ceux qui le servent d’un cœur pur. Si Dieu ne te l’a pas demandé, tout laisser pour le servir à plein temps peut s’avérer une erreur fatale.

Dans tous les cas, il n’y a rien de plus grand que de répondre à l’appel de Dieu. C’est le gage d’un épanouissement certain …

 

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.