2- Le Mystère De La Prière


Jean 16 : 23-24 : «En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

 24  Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. .»

Le passage de Jean 16 23-24 montre que nous devons demander, dans la prière et au nom de Jésus, les choses dont nous avons besoin pour rendre « notre joie parfaite ». Contrairement à ceux qui pensent que le fait d’être en Christ est déjà suffisant et qui s’en contentent, il convient d’indiquer que c’est un droit pour les enfants de Dieu que nous sommes d’être heureux sur la terre. C’est aussi la volonté de Dieu à notre égard…

Enseignant sur la prière, Jésus a montré comment prier (Matthieu 6). Il nous a appris à prier. Cependant, il est important de connaître les pré-requis, la disposition d’esprit ou l’atmosphère dans laquelle notre prière doit se faire :

  • Premièrement, la prière est un requis : Jésus a dit « lorsque vous priez… ». Cela sous-entend que la prière est quelque chose de régulier, que l’on pratique ou doit pratiquer couramment.
    La prière se pose ainsi pour nous comme un requis. Nous devons comprendre qu’elle n’est pas optionnelle. Elle s’impose comme devant faire partie de notre quotidien. Cela implique une certaine discipline qui, elle-même, naît de la révélation que nous avons de notre alliance avec le Ciel et de l’impact que nos prières peuvent produire. Il est en effet déterminant de savoir que par nos prières, nous pouvons changer les choses, le cours du monde. Malheureusement, beaucoup d’entre nous n’en sont pas bien conscients, de sorte qu’au lieu de prier, ils se plaignent sans cesse…
    Or, il est peut-être possible que la situation difficile que tu traverses n’ait pas encore changé parce que tu n’as pas encore prié ou que tu n’as pas encore bien prié ;
  • Deuxièmement, la prière bannit l’hypocrisie : Jésus nous demande de ne pas faire comme les hypocrites qui se donnent en spectacle en priant. La prière n’est pas un rituel pour impressionner qui que ce soit. Matthieu 6 :5 : « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes… »;
  • Troisièmement, la prière est un moment d’intimité avec Dieu, dans le secret : nous devons donner à nos moments de prière un caractère intime et secret. Quand l’on prie, ce n’est pas la beauté des phrases qui compte mais la sincérité du cœur. Dieu voit dans le secret de notre cœur et nous ne saurions lui mentir. Matthieu 6:6. Pour être efficace, la prière n’a donc pas besoin d’être longue. Elle doit plutôt être sincère et dite avec foi. Les vaines paroles sont ainsi à proscrire. On pourrait dire qu’en général « c’est lorsque tu as l’impression que ton Dieu est absent que tes cris à lui deviennent plus stridents ».
  • Quatrièmement, il faut développer la conscience de la présence de Dieu quand on prie : Matthieu6 :6. Il ne faut pas croire que Dieu est loin de nous mais plutôt cultiver, dans les moments de prière, la conscience de sa présence et avoir, subséquemment, une attitude de révérence vis-à-vis de cette présence…
  • Cinquièmement, ce ne sont pas nos prières qui informent Dieu de notre situation. Etant omniscient, il connaît nos difficultés, nos angoisses, nos doutes, nos peurs, avant même que nous ne les lui exprimions. Par nos prières, nous appelons simplement son intervention.
  • Sixièmement, prier selon la volonté de Dieu : c’est la clé de l’exaucement.

 

Quand on a compris ces préalables, ces pré-requis, on applique avec efficacité le modèle de prière que Christ nous a enseigné. Là aussi, il faut comprendre qu’il ne s’agit pas de répéter ou de réciter, en guise de prière, ce que Jésus a dit, mais plutôt de l’avoir en esprit comme fil conducteur guidant nos moments d’intimité avec Dieu. Comprendre donc les indications de Jésus comme suit :

  • « Notre père, qui es aux cieux… »: c’est une invite à l’adoration et à la louange de notre Seigneur (qui est aussi notre Père), dans nos propres mots, dans un élan de reconnaissance de sa grandeur et de ses bienfaits dans nos vies. Ce moment d’adoration et de louange est très important car il appelle et rend tangible la présence de Dieu ;
  • « … que ton nom soit sanctifié… »: dans cette phase de la prière, nous devons nous assurer que nos paroles, nos pensées et nos attitudes glorifient le nom très sain du Seigneur. C’est un moment de consécration personnelle qui peut passer par une repentance sincère ; 2 Tim. 2, 19 : « que celui qui prononce le nom de l’Eternel s’éloigne de l’iniquité ». Ici, on démontre que la prière n’est pas seulement « demander à Dieu », mais aussi « se donner à Dieu »… ;
  • «… que ton règne vienne… »: moment d’intercession qui nécessite de connaître la Parole de Dieu. C’est d’ailleurs pour cela que la prière devrait être précédée d’un temps de méditation de la Parole. Cette phase est aussi celle de la prière horizontale, où, revêtu de l’autorité d’enfant de Dieu, on peut, par la foi et avec foi, parler aux situations, aux montagnes qui se dressent sur notre chemin. Les prières horizontales sont indispensables pour l’établissement du règne de Dieu sur terre…
share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.