JE TE DONNERAI LES CLEFS DU ROYAUME DES CIEUX


Matthieu 16 : 19 « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

Par cette déclaration, le Christ annonce à Pierre que le royaume des cieux est fait de portes, de portails, de rideaux, de voiles et de barrières derrière lesquelles, Dieu a caché les principes qui mettent en action les différents mécanismes de son règne. Cette déclaration fait suite à une révélation que Pierre a reçu sur la véritable identité de l’homme Jésus.

Nous pouvons ainsi constater la puissance de la révélation : elle donne un pouvoir à celui qui l’a reçu, d’avoir accès à des frontières insoupçonnées. La révélation est un facteur d’épanouissement et d’élargissement.

Elle déploie les horizons de notre épanouissement, de notre imagination, ceux de nos pensées, de nos désirs et de nos ambitions par la capacité qu’elle apporte. Pierre, avant de rencontrer le Maitre des clés, Jésus, ne pensait qu’à vivre de la pêche ; soudain il s’entend dire qu’il allait avoir accès aux trésors cachés du Créateur de l’Univers.

En effet, « la gloire de Dieu, c’est de cacher les choses ; … » Proverbes 25 : 2 et « les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu ;… »

Deutéronome 29 : 29 « je te donnerai les clés du royaume des cieux… » Grâce à cette parole, l’imagination de Pierre s’étendait désormais au-delà de ses filets, de ses pensées et des richesses de la mer, jusqu’à celles du royaume des cieux. 1 Corinthiens 2 :9. Car, « … ; la gloire des rois est de sonder les choses ». Proverbes 25 : 2

La révélation est aussi un facteur d’affermissement, de fondation et de construction sans laquelle, personne ne peut bâtir. « Quand il n’y a pas de révélation le peuple est sans frein ;… ». Proverbes 29 : 18. En outre, la révélation est un facteur d’alliance entre les générations : « … ; les choses révélés sont à nous et nos enfants à perpétuité,… ». Deutéronome 29 : 29

Nous dirons enfin, que la révélation est un facteur d’espérance, inhérent à la création toute entière. Romain8 : 19:21. Elle est aussi un facteur de distinction capable de marquer à jamais, le restant de notre existence. Le Christ a dit à Pierre : « tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux » Matthieu 16 : 17.

Dans le royaume de Dieu, la diversité est relative à l’inspiration, mais c’est surtout la révélation qui établit la distinction.

share