LA PERSÉVÉRANCE DANS NOTRE MARCHE CHRÉTIENNE


« Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. » Hébreux 12 : 1-2

Il n’y a rien de grand sous les cieux, qui ne se fait sans persévérance. Seuls, ceux qui persévèrent, verront leur rêve devenir réalité. Prenons un exemple, l’ex président de l’Afrique du Sud, Nelson MANDELA. Il a cru en l’égalité des races dans son pays, et a persévéré vingt sept années en prison, avant de réaliser son rêve. Idem pour Martin LUHER KING, pour qui le rêve ne se réalisera que quarante ans après sa mort, avec l’accession à la magistrature suprême des États-Unis d’Amérique de Barack OBAMA ; 1er président noir.

Abraham le père de la foi, a eu besoin de persévérance, pour voir la promesse de Dieu. Celle de lui donner un fils (héritier), et de faire de lui le père d’une multitude. Il n’a considéré ni son âge avancé, ni son corps usé, mais a espéré, jusqu’au jour où il a vu Isaac. Ce fut 25 années après la promesse. Dans la marche avec Dieu et dans la vie en général, il y’a trois attitudes que nous devons considérer :

Savoir s’inspirer de la vie de nos devanciers. Nous devons avoir de modèles qui sont des repères d’inspiration pour notre persévérance, afin de réaliser nos rêves.

Se débarrasser de tout fardeau. L’athlète ne saurait s’encombrer pendant qu’il court. Il faudrait donc se décharger sur le Seigneur de tout fardeau, car lui-même prend soin de nous.

Éviter par ailleurs, le péché qui nous enveloppe si facilement, car il alourdit la marche avec Dieu et nous détruit.

Avoir les regards fixés sur Jésus Christ. Celui qui persévère a une vision, un but. Jésus notre modèle, n’a pas considéré toutes les oppositions, mais a gardé les yeux fixés sur sa mission. Nous devons de même, avoir nos regards fixés sur Christ, et non sur ce que le monde, ou les circonstances peuvent nous présenter.

La persévérance implique de nous la constance dans la parole de Dieu, afin de voir la manifestation de sa gloire dans notre vie de tous les jours.

share