Le Trésor dans le vase (suite)


2 Corinthiens 4:6-7 « 6.Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. 7. Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. »

2 Timothée 2:20 « Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. »

La nouvelle naissance est incontournable pour recevoir de nouveau la lumière de Dieu en nous. Beaucoup ne reçoivent malheureusement pas cette lumière, car il ne suffit pas d’être membre d’une église, d’être serviable dans cette communauté ou même d’être Pasteur pour la recevoir. Il faut impérativement être né de nouveau, c’est-à-dire avoir accepté Christ dans son cœur comme Seigneur et sauveur personnel. Après être né de la Chair, il faut naître de l’Esprit. Jean 3:6  « ce qui est né de la Chair est Chair et ce qui est né de l’Esprit est Esprit ».

De par la nouvelle naissance, la vie de Dieu coule à nouveau en l’homme. Le « vase » vidé reprend vie de l’intérieur. Le trésor y est remis. La lumière qui avait été éteinte peut briller à nouveau. Les choses anciennes sont ainsi passées et toutes choses sont corrélativement devenues nouvelles…

Il importe de prendre réellement conscience de la réalité de la vie que confère la nouvelle naissance, et de la valeur précieuse que l’on acquiert ainsi en Christ. Il ne faut surtout pas perdre de vue que :

  • Dieu accorde son pardon total à celui qui accepte Christ et un processus de restauration commence pour lui. Les choses anciennes sont vraiment passées. Ne pas en être conscient peut laisser la porte au Diable qui te fera vivre dans la culpabilité des choses passées et ainsi limiter ou retarder le déploiement du processus de restauration ;
  • quiconque naît de nouveau acquiert la qualité d’enfant de Dieu. Jean 1:12 : « … à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés… »
  • la nouvelle naissance donne à l’homme de redevenir ami de Dieu comme Adam l’était avant la chut N’est-ce pas fabuleux d’avoir pour ami un si grand Dieu ! Cette amitié s’entretient dans la prière, la méditation de la parole et la communion avec Dieu … La vie de Dieu en nous, son amitié nous conduit à l’abondance. Jean 10:10 « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance »….

D’une certaine manière, Dieu a voulu la nouvelle relation avec l’homme (par Christ) plus excellente que celle qu’il avait avec Adam avant la chute. Il rencontrait Adam dans le Jardin d’Eden. Mais maintenant, Dieu réside en nous par son Esprit. Le Jardin d’Eden, c’est-à-dire le lieu de rencontre, est ainsi déplacé dans nos cœurs, à l’intérieur de toute personne qui naît de nouveau. Et cette rencontre est permanente et non occasionnelle comme du temps d’Adam…

Prendre conscience de ce Trésor en soi est le début d’une vie glorieuse ! On comprend dès lors que « notre bonheur ne dépend pas de ce qui nous environne mais plutôt de Christ en nous.

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.