L’INTIMITÉ AVEC DIEU, CLÉ D’UNE GRANDE MOISSON


Jacques 2:23 

« Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu »

Exode 33:11 

 » L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. »

Actes13:22 

 » puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage: J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. »

Dans ces trois passages cités ci-dessus, il ressort qu’Abraham, Moïse, David étaient des amis de Dieu. Car il est écrit que Dieu leur parlait face à face; ce qui signifie qu’ils avaient développé une intimité avec Dieu.

 

Qu’est-ce donc l’intimité  ?

L’intimité est une relation étroite, profonde, continue et stable qu’on développe avec une personne.

C’est dans l’intimité que naît l’amitié.

Nous définissons aussi la moisson comme étant une récolte qui est la conséquence de la semence.

Ainsi, l’une des choses  que nous devons entretenir en cette saison pour avoir une grande récolte, c’est l’intimité avec Dieu.

Pourquoi avoir une intimité avec Dieu en cette saison ?

Chacun de nous doit développer une grande intimité avec Dieu en devenant son ami afin d’obtenir une grande moisson, celle qui vient de Dieu ; parce qu’il y a des moissons qui ne viennent pas de Dieu. La moisson qui vient de Dieu émane de la grâce, la faveur divine.

Comment donc développer une intimité avec Dieu pour devenir son ami ?

1- Méditer la parole de Dieu

Quand nous méditons la parole de Dieu, il nous parle au travers d’elle ;  et par la pratique de cette parole nous accédons au succès, à la réussite dans toutes nos entreprises selon Josué 1:8

 » Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

2- Passer du temps dans sa présence

Psaumes 62:9 

 » En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos cœurs en sa présence! Dieu est notre refuge, »

Lorsqu’on est intime avec une personne, on a toujours envie de passer du temps avec la personne. Et on parle de tout lorsqu’on est en sa compagnie.
Il doit en être de même avec Dieu, notre intimité avec Dieu doit nous amener à nous dévoiler à Dieu, car il est le seul qui peut nous écouter avec compassion, nous consoler de nos peines et nous donner de bons conseils. Son amour et son amitié sont incomparables.

3- Développer une vie de prière

Matthieu 6:6 

 » Mais quand tu pries,  entre dans ta CHAMBRE, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

La chambre est le lieu d’intimité entre deux personnes qui s’aiment. Et la prière est présentée par Jésus, comme étant le moyen d’entrer dans l’intimité avec Dieu.

Dans l’intimité nous bâtissons une communion sincère et solide avec Dieu.

Il ne s’agit pas d’un monologue mais d’un dialogue : « nous parlons à Dieu et lui il nous parle en retour »

Ésaïe 41:1a

 » Iles, faites silence pour m’écouter… »

Il est important de savoir que, pour que Dieu nous parle, nous devons faire silence et attendre.

4- Développer une relation d’amour avec Dieu

1 Jean 4:20
Nous prouvons notre amour à Dieu en aimant notre prochain.

Et si nous aimons notre prochain, nous allons parler de notre amour pour Dieu à notre prochain.

L’intimité avec Dieu va nous amener à être les ambassadeurs de Dieu auprès des autres en répondant au mandat suprême donné par Jésus dans Matthieu 28:19

« Allez et faites de toutes les nations les disciples… »

En développant ainsi notre intimité avec Dieu nous deviendrons de véritables amis de Dieu et pourrons bénéficier de sa part de l’un des plus grands privilèges de cette amitié : sa faveur.

La grande moisson est le fruit, le résultat d’une intimité de qualité avec Dieu.

Demeurez richement béni !!!

share