3-Dieu, l’Appel et la Destinée


Éphésiens 4:12 : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ ».

Quel est le rôle de l’église locale dans la vie du croyant en termes d’appel et de destinée ? Telle est l’interrogation qui a constitué la trame de ce message.

Dieu a investi des talents et des dons en chacun de nous, afin que nous puissions être une bénédiction pour la société. A cet égard, chaque croyant est l’extension du royaume là où Dieu l’a placé.

L’église locale qui est le creuset de la promotion de ces dons et talents, doit œuvrer au perfectionnement des saints à travers les cinq (05) dons du ministère (Éphésiens 4:11-12). Son rôle est en effet de conduire les chrétiens à impacter le monde par ce qu’ils ont à faire dans la société. Cela est d’autant plus vrai que :

 

1.    L’église locale est l’endroit où les croyants sont supposés apprendre à grandir dans la connaissance de Dieu. C’est pourquoi une église locale qui n’aide pas à connaître Dieu peut, à juste titre, être considérée comme ayant démissionnée.
L’église locale sert à nourrir l’esprit et permet de baigner dans la présence de Dieu, car il n’y a pas que les messages prêchés qui font du bien, mais aussi et surtout la présence de Dieu dans laquelle elle fait baigner.

 

2.    L’église locale équipe chacun pour servir efficacement dans son couloir d’appel : notre couloir d’appel est, d’abord, là où Dieu nous a placés. L’odeur de Dieu doit être répandue là où nous sommes ainsi placés. Où que nous nous trouvons, notre identité d’enfant de Dieu doit s’exprimer, et l’église locale aide à cela.

Sur ce point, il faut ajouter, à toutes fins utiles, qu’une église puissante est une église où tout le monde se tient à sa place, faisant ce à quoi il a été prédestiné. Il n’y a pas d’appels qui soient plus importants que d’autres car aux yeux de Dieu, nous sommes un corps avec des membres complémentaires.
Généralement, quand Dieu nous appelle à son service, il nous cache notre habileté et attend que nous agissions par obéissance, pour découvrir, en chemin, le potentiel qu’il a ainsi mis en nous.

 

3.    L’église locale est l’endroit où chacun doit pouvoir découvrir sa vocation. Tous, nous avons un don, un talent, pour un appel spécifique. Cette vocation peut être compatible ou non avec notre travail du moment, mais, dans tous les cas, elle doit servir le Corps de  christ.

C’est ici le lieu de souligner que l’œuvre de Dieu doit se faire avec excellence, sans négligence, car selon Jérémie 48:10, il y a une malédiction qui est rattachée au fait de faire l’œuvre de Dieu avec négligence ou même de refuser de le servir. Chacun doit donc s’investir pour cette œuvre, car tout enfant de Dieu appartient au Corps de christ et lui est utile. Nous devons en être plus conscients aujourd’hui, dans un monde qui va de plus en plus à la dérive et à sa perte.

L’Église doit se réveiller, ne pas se confiner à son seul espace ecclésiastique, mais essaimer la société, pour faire échapper le maximum de personne à la perdition. C’est cela son rôle, et c’est ce que Dieu attend d’elle.

Il est temps de se lever pour l’œuvre de Dieu. Il est temps que nos vies servent à l’œuvre de Dieu. Ceux qui meurent en ayant servi aux desseins de Dieu sur terre meurent en ambassadeurs de Dieu, alors que ceux qui auront poursuivi leurs propres rêves seront morts en touristes.

 

Nous devons revoir nos attitudes, car, en tant qu’enfants de Dieu, nous aurons à rendre compte à Dieu de ce que nous aurons fait. Dieu nous redemandera le sang de toutes les personnes qui mourront sans avoir entendu parler de Jésus alors que nous les côtoyions au quotidien.

Le jugement commencera dans la maison de Dieu, d’où l’importance de se préoccuper continuellement de ce que Dieu pense de nous. Il faut donc que chacun soit trouvé ouvrier du seigneur.

Nous n’avons cependant pas à avoir peur de commettre des erreurs car il n’y a personne qui a excellé dans la vie sans en commettre. Il faut seulement avoir à l’esprit que s’il n’y a pas d’évidence de notre évangile dans notre quotidien, notre discours ne produira que de la nuisance…

share