L’importance de s’attacher à Dieu, sa Parole et son Église locale pour le servir


Ésaïe 43 :18-19 « Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude. »

L’année 2017 a été déclarée année de grands exploits pour la communauté du Temple de la Foi. Mais comment s’y prendre pour amener à manifestation les exploits exceptionnels ainsi annoncés prophétiquement ? C’est à cette interrogation que répond cet enseignement

Premièrement, nous devons intégrer le fait que le passé est dépassé et définitivement passé. Nous ne pouvons plus rien y faire. C’est donc une perte de temps et d’énergie de vouloir changer ce qui est déjà passé. Seul un bilan rétrospectif doit être fait pour en tirer les leçons  utiles. En revanche, nous avons encore la possibilité d’agir sur notre futur, de façonner notre avenir. C’est pourquoi nous devons nécessairement dépasser notre passé, qu’il ait été glorieux ou difficile, pour nous tourner résolument vers ce qui est à venir. Tel doit être notre état d’esprit si l’on veut se disposer à l’accomplissement des grands exploits annoncés.

Ensuite, nous devons savoir que si l’avenir est encore inconnu de nous, il ne l’est pas pour Dieu qui le connaît déjà. En effet, notre avenir n’est pas une surprise pour Dieu. Il en est le concepteur, et nous, seulement les acteurs. Par exemple 2017 est futur pour nous, mais déjà passé pour le Seigneur car faisant partie du plan global de Dieu conçu d’avance pour chacun d’entre nous. Nous devons en être pleinement conscients.

Dans de telles conditions, où le passé est à dépasser et que l’avenir est déjà connu d’avance par le Seigneur, il n’y a pas meilleur choix à faire que de s’en remettre totalement à Dieu. C’est le seul gage de l’accomplissement certain de ce qui est annoncé prophétiquement. Pour ce faire, nous sommes exhortés à :

1. Rester attachés à Dieu, c’est-à-dire nous atteler à réjouir son cœur, nous fixer à LUI et devenir UN avec LUI, ne nous identifier à rien d’autre qu’à LUI, à sa Parole et à son Plan pour nous. Les plans que le Diable a pour ses enfants ne nous concernent pas. C’est pourquoi nous ne devons pas nous sentir concernés par lesdits plans, mais plutôt restés focalisés sur ceux que notre Père a pour nous car il n’y a rien de plus dangereux que de sortir du schéma de Dieu ;

2. Rester attachés à l’église locale. Si le Saint-Esprit nous a conduits à être membres d’une église locale, ce n’est certainement pas en vain, ni fortuit car Dieu fait toute chose pour un but. L’église locale est nécessaire pour notre édification, pour la nourriture dont notre homme intérieur a besoin (se souvenir en effet que l’homme ne se nourrira pas seulement pain…). Lorsqu’on a été conduit par l’esprit dans une église locale, celle-ci constitue pour nous le « restaurant de Dieu pour notre vie », l’endroit où notre esprit est nourri et où nous nous perfectionnons. Dans ce cas, il convient d’y rester planté, si l’on veut voir les plans de Dieu se réaliser dans sa vie. L’Apôtre Paul le recommandait ainsi dans Hébreux 10:25, en ces termes « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns… ».
Le Diable combattra certainement notre attachement à l’Église locale parce que  cet attachement est capital  pour nous, mais il faut résister car nous ne pourrons pas faire de grands exploits si nous ne sommes pas à l’endroit où Dieu nous attend pour nous équiper.
Il est également important de souligner la nécessité de cultiver l’assiduité, la ponctualité et la révérence aux cultes et surtout de bien disposer son cœur pour être assez attentifs pour recevoir les instructions du Seigneur au travers de tous les aspects des cultes et rencontres de prière.

3. Nous attacher à sa Parole et surtout la mettre en pratique comme recommandé dans le livre de Jacques, chapitre 1, versets 22 à 25 : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité… »

Pour cela, il faut la lire et la méditer régulièrement. Josué1:8 : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras …».

Il y a donc un prix à payer pour voir la manifestation des bénédictions annoncées. Cela passe nécessairement  par notre attachement à Dieu,  à sa Parole et notre fidélité à l’Église locale…

share