2 Corinthiens 4 : 6-7 : « Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. »
Dieu a créé l’Homme à son image et à sa ressemblance, avec un mandat de domination sur la Terre. Il a formé sur la terre, à partir de la poussière du sol. Puis, et il l’a béni.
Selon la loi de la « première mention », ce que Dieu mentionne en premier est censé avoir la prééminence sur ce qui est cité en second. Ainsi, il a mentionné les cieux avant la terre (Genèse 1:1) et sans conteste, les cieux dominent la terre. Il en va de même du soleil et de la lune (Genèse 1:16), de l’homme et de la femme (Genèse 1:27), etc.
Mais en suivant cette logique, l’on pourrait se demander pourquoi l’Homme qui, dans l’ordre des choses, a été crée après les animaux et tout ce que renferme la terre (Genèse 1:26) est appelé à dominer sur eux, puisqu’en application de la loi de la « première mention », il devrait plutôt être sous la domination des créations de Dieu qui l’ont précédé.
En réalité, Dieu, dans sa sagesse, n’a pas fait dérogation à cette loi pour la raison suivante : dans l’ordre de mention des choses créées par lui, la lumière a précédé toutes les autres créations (Genèse 1:3). Or, la lumière, selon Jean1:4, est la vie des hommes. C’est dire que même si l’Homme a été créé après les animaux et tout ce que la terre renferme, il a reçu en lui la lumière qui est sa vie. La lumière ayant été mentionnée avant les autres, elle confère à l’Homme une prééminence et rend légitime sa domination sur toute la création comme Dieu l’a voulu.
Il est ainsi clairement établi que dans la pensée de Dieu, le règne de l’Homme sur la terre ne découle pas de son vase (qui est son corps, formé après les autres), mais plutôt de ce qu’il y a à l’intérieur de ce vase, c’est-à-dire la vie (lumière) que Dieu a déposée en l’Homme.
La vie d’Adam, avant la chute, était une parfaite illustration de cette pensée de Dieu pour l’Homme créé à son image. Adam manifestait en effet une vie de domination. Ami, intendant de Dieu, il avait librement accès à lui, jouissait de tout ce qui appartenait à Dieu et dominait sur toutes les autres créations.
La vie de Dieu en l’homme Adam était donc un véritable Trésor qui lui donnait accès aux trésors du ciel…
Mais, après la chute, cette vie-lumière a été ôtée, avec pour conséquence, la perte de la domination sur la terre.
Heureusement, Christ est venu rétablir cette vie, lui qui est Parole et Lumière…
Recevoir Christ, la Parole, la Lumière, c’est en conséquence recevoir un Trésor dans le vase de terre que nous sommes. A partir de cet instant, notre valeur ne se mesure plus à notre extérieur, à notre corps physique, à nos conditions sociales, à notre race, mais bien plus, à ce que nous avons reçu à l’intérieur, c’est-à-dire la vie de Dieu…Tout (re)devient alors possible.
Il faut donc valoriser ce Trésor pour pouvoir impacter son environnement. L’exemple de Daniel en est une bonne illustration. Ce qui l’a conduit chez le Roi Nebucadnetsar (et qui lui a donné d’être élevé comme il l’a été), n’était rien d’autre que la vie, la lumière de Dieu en lui (Daniel 5:11).
« La lumière de Dieu en nous fait de nous la solution de Dieu pour notre génération »
« Soyons consistants de l’intérieur car c’est ce qui définit notre valeur … »
« Dieu a créé l’homme comme il l’a voulu et il veut l’homme comme il l’a créé… »
« L’extérieur n’a de valeur que si à l’intérieur il y a la lumière, la vie de Dieu. »
Salut pasto, Merci pour lapensée de la semaine
Waaooooo!pasteur WAFO je suis d’accord avec vous soyez bénit éternellement je ne connais que dieu à travers la parole merci!