Textes bibliques de référence :
Proverbes 3:13-19 ; Daniel 1:20 ; Daniel 5:12 ; Romains 12:2 ; Hébreux 11:3 ; Ésaïe 11:2
Beaucoup de croyants sont attirés par la manifestation de la Puissance, mais très peu comprennent et collaborent avec la sagesse de Dieu.
Pourtant, la sagesse divine est d’importance capitale et c’est dans le royaume de Dieu qu’elle devrait être le plus visible. Que de dégâts constatés à bien des égards par manque de sagesse dans nos actions ?
Qu’est-ce que la sagesse divine ?
La sagesse divine peut être définie comme l’ensemble des voies qu’emprunte l’action de Dieu. Elle peut aussi être appréhendée comme l’habileté qu’une personne a à déployer la connaissance qu’elle possède au temps du besoin.
Les bienfaits de la sagesse divine sont nombreux :
– elle est un gain de qualité supérieure. Celui qui la possède en tire grand profit;
– elle embellit l’existence, valorise quiconque la possède ;
– elle garantit la longévité sur terre ;
– elle produit la richesse et déclenche l’avènement de la gloire de Dieu dans la vie de celui qui la possède ;
– elle apporte la paix et procure le bonheur à qui la détient ;
– Etc.
Il est donc agréable de posséder la sagesse divine. C’est par la sagesse que notre prééminence est une évidence. Celui qui a la sagesse est toujours supérieur à celui qui a la force. Elle permet de demeurer dans les voies de Dieu. C’est la sagesse qui permet d’anticiper sur le futur, et par elle notre Règne devient évident.
La Bible regorge d’exemples de personnes qui l’ont possédée et dont l’existence a été couronnée de gloire. C’est l’exemple de Daniel (Daniel 5 :12 ; 1:20). Il était d’une sagesse telle que cela lui donnait d’opérer avec un esprit supérieur.
La sagesse de Dieu est supérieure à toute autre sagesse, et quand on la possède, on est recherché et consulté dans notre couloir d’appel. C’est d’ailleurs par la sagesse divine que l’on accède à la richesse et non par la prière seulement.
Comment accéder à la sagesse divine ?
Celui qui est né de nouveau a reçu le Saint Esprit et a de ce fait le germe, la semence de la sagesse de Dieu déjà en lui. Il faut ensuite la développer. Pour ce faire, il y a lieu de :
– la désirer, en avoir faim et soif (Ésaïe 55:1). Dans le royaume de Dieu, tant que vous n’avez pas faim d’une chose, Dieu ne vous la donne généralement pas (Matthieu 5:6-7).
– avoir la crainte de l’Éternel et bâtir sa vie sur la Parole de Dieu : (Job 28:28, Psaumes 111:10. Matthieu. 7:24-27). C’est de la pure sagesse que de bâtir sa vie sur la parole. La mise en pratique de la parole de Dieu nous donne en effet d’accéder à la sagesse de Dieu et d’avoir de la stabilité (Jacques 1:22 ; 2 Corinthiens 10 :4-5). Celui dont la vie n’est pas posée sur la parole de Dieu est semblable à un ballon rempli seulement d’air et posé sur l’eau. Il est caractérisé par une instabilité notoire balloté au gré des vents. En revanche, celui qui bâtit sa vie sur la Parole est comme le ballon rempli d’eau et déposé sur l’eau. L’expérience a montré que ce ballon reste stable.
Il faut noter par ailleurs que le diable et les faux raisonnements peuvent constituer des obstacles à la quête de la sagesse.
– demander la sagesse à Dieu. (Jacques : 1:6 ).
L’on peut aussi accéder à la sagesse par l’intercession d’un tiers (Éphésiens 1:16-17 ) ou en côtoyant les sages. La sagesse peut également se transférer (Deutéronome 34:9, Deutéronome 11 :19).
En tout état de cause, la sagesse doit se rechercher (Proverbes 2:3-6). Comment ? Par la méditation de la parole de Dieu, le questionnement dans la communion avec Dieu, et même par une semence de foi à cette fin, etc.
L’excellence elle-même se puise dans la sagesse (Deutéronome 11:19-21)… On ne peut donc exceller dans le royaume sans la sagesse divine.