Le culte personnel


Texte de référence :

Josué 1:1-9

Il est vrai que le culte au Seigneur se fait généralement en communauté, en assemblée. Mais, il est tout aussi important d’avoir un culte personnel à Dieu, au cours duquel nous le rencontrons personnellement, seul.

Le culte personnel est un moment de communion personnelle que chaque enfant de Dieu devrait avoir avec Dieu au quotidien. Si l’on veut opérer dans une dimension de sagesse élevée et de règne, il est indispensable de cultiver et de valoriser ce culte.

Qu’implique  le culte personnel à Dieu ?
•    Premièrement, la lecture et la méditation  de la Parole de Dieu

Cela suppose une lecture et une méditation quotidienne de cette parole. Il ne s’agit pas d’une lecture religieuse, mais une lecture qui constitue une rencontre dynamique avec Dieu, au travers de sa Parole. Il faut, pour ce faire, prier avant chaque lecture et demander au Seigneur l’intelligence spirituelle permettant de saisir toute la vérité et la révélation de sa Parole (Luc 24:45). Les moments de lecture et de méditation de la Parole de Dieu sont des moments à systématiser dans sa marche d’enfant de Dieu,  sans être des moments de routine.

Plus que la simple lecture, cette parole doit faire l’objet de méditation continue. Josué 1:8 « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.… ».
Méditer la Parole de Dieu, c’est réfléchir pour comprendre son sens profond, se poser les bonnes questions. C’est surtout comment s’approprier cette Parole afin qu’elle devienne une vérité ou une évidence dans notre esprit, pour l’appliquer ou la rendre applicable à sa vie de façon concrète et pratique. C’est pourquoi, il est important d’être conduit par le Saint Esprit dans ces moments de lecture et de médiation de la Parole de Dieu. Face à la parole, nous devons en effet être libres de poser des questions au Saint Esprit, pour  obtenir des réponses claires et accéder à la pleine révélation des écritures.

La méditation de la parole est donc le processus par lequel nous nous approprions cette parole, la faisant nôtre. À partir de ce moment, nous pourrons la déclarer avec foi et obtenir des résultats. Aussi longtemps qu’une parole n’est pas vérité pour nous, et en nous, nos déclarations seront stériles.
Les bienfaits de la parole de Dieu sont multiples :
–    elle éclaire (Psaumes 119 :105), instruit, éduque, donne de la connaissance et de la sagesse à quiconque vient y puiser (Proverbes 1:1-7). De la parole de Dieu, on peut tirer tout ce qui manque à notre vie ;
–    une personne en contact régulier avec la Parole de Dieu assure sa réussite. Il est vrai que tout dans ce Monde est fait pour nous distraire mais il faut rester focaliser sur la Parole de Dieu.

•    Deuxièmement, l’adoration et la prière
Chacun doit prendre le temps d’une adoration personnelle et quotidienne de son Créateur. Jean 4:23-24 : « … l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.  24  Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent  en esprit et en vérité ».
Nous devons apprendre à adorer Dieu en esprit et en vérité, en nos propres mots venant du fond de notre être et exprimant notre amour sincère pour lui. Plus nous connaissons Dieu et sa parole, plus nous avons des raisons pour l’adorer, et mieux nous avons des paroles de charme pour le faire.
La prière devient en effet la plate-forme quotidienne par excellence de la rencontre, de l’intimité avec le Seigneur  et de la manifestation de notre règne par Christ.

Le culte personnel et journalier est indispensable et incontournable pour entretenir et préserver la relation d’amour que nous avons avec Notre Seigneur. C’est notre temps à nous, pour nous bâtir, sans intrusion ni interférence distrayante.

Le Culte personnel nous permet ainsi de grandir dans notre marche avec le Seigneur et d’opérer dans la dimension de foi et de sagesse nécessaire à notre règne…

share