Romains 8 : 29-34 :
« 29. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. 31. Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? 33 Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! 34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
Il est erroné de penser, comme c’est souvent le cas, que c’est nous qui choisissons Dieu en acceptant de devenir son enfant. Que non ! C’est plutôt Lui qui nous a choisi, c’est-à-dire nous a sélectionné parmi plusieurs :
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Jean 15:16
Dans Sa souveraineté, son omniscience, son omnipotence, Dieu a d’abord choisi de faire de nous des humains. Pourtant, il aurait pu nous faire exister sous une autre forme (animale, végétale ou toute autre espèce vivante) sans que personne ne puisse lui en demander des comptes. Donc, notre simple existence, sous forme humaine, est déjà une grâce.
Ensuite, devenir enfant de Dieu, c’est répondre à l’appel de Dieu; L’appel à LUI ! Et c’est encore Lui qui nous donne le pouvoir devenir ses enfants. S’il nous a appelés, c’est parce qu’il nous a connus d’avance et prédestinés à quelque chose de spécifique. Notre venue à Lui n’est donc pas le fruit du hasard, encore moins de circonstances fortuites. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de Dieu rattaché à notre vie.
On comprend ainsi que devenir enfant de Dieu n’est qu’une première étape de l’appel de Dieu, par laquelle nous passons des ténèbres à son admirable lumière, du royaume de Satan au Royaume de Dieu.
Mais, l’enfant de Dieu, une fois dans le Royaume, ne doit pas se limiter à cette étape. Il doit aller au-delà et chercher à découvrir et à accomplir ce à quoi Dieu l’a appelé de façon spécifique: L’appel pour LUI . Eh oui ! Chaque enfant de Dieu a une mission précise pour laquelle il a été équipé de façon surnaturelle.
Malheureusement, cette seconde phase de l’appel de Dieu n’est pas toujours la préoccupation des enfants de Dieu, de sorte que beaucoup d’entre eux n’y répondent pas, se contentant simplement d’avoir été sauvés. Il faut pourtant, ne pas se limiter au salut acquis, car notre identité d’enfant de Dieu nous confère des responsabilités sur terre de la part du Ciel.
En effet, tout enfant de Dieu est un Ambassadeur de Dieu sur terre. Ainsi, plusieurs vies dépendent de la sienne. La vie de Dieu (ou le « Zoé » de Dieu) nous a été donné pour vivre comme des dieux, pour Dieu. L’enfant de Dieu se devra d’honorer le Père de par sa conduite, où qu’il se trouve. Il devra avoir conscience qu’il est le choix de Dieu et qu’il est la représentation, dans le monde visible, du Dieu invisible. Vivre en fonction de cette Responsabilité diplomatique est d’ailleurs une des clés pour voir la faveur du Ciel nous accompagner au quotidien.
Tout enfant de Dieu, est donc oint par l’Esprit de Dieu qui demeure en lui. Conséquemment, il est doté de capacités spécifiques et est rendu capable d’accomplir la destinée rattachée à sa vie et à son appel (1 Jean 2, 20 et 27). Il peut donc, en cette qualité, accomplir des exploits et réussir selon les voies de Dieu et non selon celles du monde. Cela n’est certainement pas du goût du diable, qui a bâti son système sur le mensonge, laissant croire que la réussite n’est pas possible en dehors de ses voies.
Par l’onction qu’il reçoit de Dieu et l’habileté divine qui lui est conférée, l’enfant de Dieu devient « l’antithèse » du système du monde car n’empruntant pas les voies du monde ; il obtient des résultats meilleurs. Dans ces conditions, le prince de ce monde ne peut que le combattre. Toutefois, la bonne nouvelle c’est qu’il le combattra mais ne pourra le vaincre car celui qui est en nous EST plus fort Que celui qui est dans le monde. 1 Jean 4:4.
Déclaration de foi à haute voix
Seigneur je suis venu à toi car tu m’as aimé le premier et appelé à toi. Tu m’as appelé parce que tu m’as connu d’avance et prédestiné à une œuvre spécifique. Seigneur, j’ouvre mon cœur et j’ai confiance que tu me guideras dans le couloir de mon appel. Je suis ton choix et tu m’as oint de ton Esprit pour des exploits remarquables dans ma génération. Je sais que ton Esprit me rendra capable de faire Tout ce dont tu m’as appelé à faire. Je sais que le diable est jaloux de moi et me hait mais, ton amour et ta grâce me suffisent.
Amen Homme de Dieu.
je béni le Seigneur pour de tels messages. Cette parole est Esprit et Vie.