2-Dieu, l’Appel et la Destinée


Il est écrit dans Proverbes 6:4 que « Dieu a fait toute chose pour un but ». Il n’y a donc personne qui soit un hasard sur terre. Dieu t’a conçu et créé pour que tu sois entre Ses mains un instrument redoutable d’établissement de Son règne. Une preuve vivante de la véracité des écritures et une démonstration palpable de Sa gloire parmi les hommes.

Cependant, pour arriver à vivre le plan glorieux de Dieu pour ta vie, il faut d’abord le comprendre. C’est triste de voir comment l’Église pendant toutes ces années est passée à côté de la pensée de Dieu pour elle. Nous avons prêché l’Évangile et gagné les âmes pour les enfermer dans nos dénominations, dans nos Églises, dans nos systèmes pour faire d’eux des prisonniers de nos dogmes ou de notre ignorance. Telle n’a jamais été la pensée de Dieu.

Jésus a dit dans Jean 3:16 que « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » On observe clairement que la pensée de Dieu a toujours été d’atteindre le monde dans son entièreté c’est-à-dire les Hommes de toute race et les peuples de tout continent. Le mot monde vient du mot grec « cosmos » qui veut dire l’univers agencé avec tout ce qu’il renferme. Jésus n’est donc pas mort pour les chrétiens seulement mais Sa vie a été donnée en rançon pour tous les Hommes afin que quiconque c’est-à-dire n’importe qui, qui croit en Lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.

Nous avons la responsabilité en tant que croyant de participer à l’extension du règne de Dieu sur la terre. C’est pourquoi Ephésiens 2:10 dit que « nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparé d’avance, afin que nous puissions les pratiquer. » Cette responsabilité est l’appel suprême qui s’adresse à chaque croyant et non  seulement aux cinq (05) dons du Ministère c’est-à-dire les Apôtres, les Pasteurs, les Évangélistes, les Prophètes, les Enseignants. Chaque croyant a une onction particulière sur sa vie le rendant capable d’accomplir cet appel. Et les jours que nous vivons rendent urgent cet appel car la fin de toute chose est proche.

 

BIEN COMPRENDRE L’ONCTION

L’onction est une capacité surnaturelle que Dieu donne à chaque croyant pour accomplir  le mandat qu’Il lui a assigné. le mandat suprême étant le salut des âmes, nous devons prêcher la bonne nouvelle à toute la création. Dans tous les domaines de la société l’Église doit être présente et manifester son influence. Ce n’est que de cette manière que nous serons effectivement la lumière du monde et le sel de la terre.
Je crois profondément que la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous, nous débattons en vain pour la provision matérielle, le bien-être social est le fait que nous n’avons pas compris ni le but de notre existence dans le Royaume, ni la raison de la provision. Il est écrit en Mathieu 6:33-34 « cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ; Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

 

LE CYCLE DE LA VIE

* Enceinte, ta maman a eu besoin d’un médecin pour la consultation. Celui-ci a investi depuis la maternelle  21 ans d’études.

* A ta naissance ; ta maman a eu besoin d’une sage-femme : 10-14 ans d’études.

* Bébé tu as eu besoin de couches ; c’est quelqu’un, qui l’a fabriqué : 15 ans ou plus d’études.

* Ensuite tu es allé à l’école : c’est un entrepreneur ou l’Etat qui l’a fait construire : 15ans ou plus d’études.

* Tu as eu besoin d’instituteurs et professeurs après : 12 à 25 ans d’études.

* Pour voyager tu as pris l’avion et il a fallu des pilotes : 17 ans et plus d’études.

* Tu es allé à des fêtes et pour être  beau, tu as sollicité des coiffeurs et des tailleurs.

* A la fête tu as mangé du bon poisson mais il a fallu un pêcheur.

* Dieu a accompli Sa parole à ton égard, tu as eu de l’argent mais pour habiter une belle maison il a fallu les services d’un architecte : 21 ans et plus d’études.

* A ta mort tu auras besoin d’un menuisier pour ton cercueil, un agent de la morgue pour ton corps, un maçon pour ta tombe.

* Tu auras aussi besoin d’un notaire pour lire ton testament à tes ayants droits : 21 ans et plus d’études  …

 NB : Chacune de ces personnes intervenant dans ta vie a donné un temps considérable de sa vie pour être un expert dans son domaine. Vous voyez bien qu’une Église qui prie sans encourager ses fidèles à s’impliquer dans la vie, est assassine et sectaire ???

 

Devenir enfant de Dieu et ne pas participer à cette glorieuse chaîne de la vie est simplement égoïste et suicidaire. La raison d’exister d’une Église locale ou même des cinq (05) dons du ministère c’est de bâtir le croyant afin que celui-ci soit rendu capable d’exercer son appel, Ephésiens 4:11-12 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ. »

Alors des questions  se doivent d’être posées par chacun d’entre nous. Suis-je en train de faire ce à quoi Dieu m’a appelé ? Suis-je en train de le faire comme Dieu veut que je le fasse ? Ou alors suis-je de ceux qui existent juste pour manger ou pour boire ? Eh bien, il n’y a rien de plus extraordinaire pour une personne que d’être au centre de la volonté parfaite de Dieu pour sa vie. C’est à cet endroit que nous découvrons ce que c’est que le bonheur. C’est aussi à cet endroit que nous avons la plénitude de la protection, de la provision, nous jouissons des vents de la faveur qui portent notre voilier sur les rivages de notre destinée, à notre port désiré. Puisse l’Éternel donner à toutes les personnes qui me lisent de jouir de ce type de faveur et de goûter à ce délice indescriptible: le bonheur divin.

 

Certains d’entre nous, nous nous levons tôt le matin et faisons beaucoup d’efforts par de multiples travaux sans jamais accomplir la vocation qui est nôtre car il est important de faire la différence entre le travail et la vocation.

Le travail nous permet d’avoir les moyens de notre subsistance alors que la vocation nous permet d’accomplir la raison de notre vie sur terre. Chaque travail peut cacher une vocation mais il peut arriver comme ce fut le cas de Pierre que Dieu réclame notre travail comme sacrifice pour que nous puissions entrer dans la vocation qui est la nôtre dans le royaume des cieux. Matthieu 4:19 « Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferez pêcheurs d’hommes.»

 

Il ne faut pas avoir peur de faire ce à quoi Dieu nous appelle  en acceptant les excuses de notre raison car Dieu n’appelle pas les personnes qualifiées mais Il qualifie ceux qu’il appelle. Quand Jérémie a reçu l’appel, il a dit je ne suis qu’un enfant et Dieu de lui répondre ne dit pas que tu n’es qu’un enfant. En acceptant de le servir Dieu transformera ton handicap en capacité exceptionnelle. Tu seras étonné de voir la réelle personne qui est en toi. Celle qui a été pensée par Dieu et créé de Ses propres mains par Sa puissance glorieuse. Ta vie prendra alors de la saveur et ton existence sera colorée de gloire. Tu n’auras aucun regret, bien au contraire tu célébreras l’Éternel avec des louanges et des cantiques nouveaux car tu auras enfin compris quel fut le privilège inouï qui a été le tien le jour où tu as dit oui à Dieu en acceptant Jésus dans ton cœur comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel.

 

Dieu Est le créateur du monde et l’auteur de la vie.
Dieu Est celui qui nous appelle à le servir.
Dieu Est celui en qui se trouve notre destinée.

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.