LE PAS DE L’AUDACE


Au cœur de multiples défis dans lesquels il évolue, l’homme, guidé par ses besoins, aspire à réussir et à se réaliser. C’est un parcours parsemé d’embûches au cours duquel il va devoir affronter obstacles et ennemis qui se dresseront sur son chemin.

Dans cette course effrénée vers le succès, l’un des plus persistants ennemis, que nous sous-estimons énormément et qui pourtant constitue l’une des plus grandes causes d’échec dans la vie de l’homme, c’est La Peur. Elle l’emporte souvent sur notre volonté malgré nous.

Il vient un temps, où chacun est confronté à la peur d’une manière ou d’une autre ; peur d’agir, peur de réagir, peur de dire ou peur d’être, tout simplement. Certains d’entre nous reconnaissant ce sentiment qui nous envahit et nous paralyse, nous empêchant de poser le pas suivant.

Quant on commence à le ressentir, on commence à se poser des questions telles que : Et si ça ne marchait pas ? Qu’est-ce que les gens diront ? Est-ce que j’y arriverai ?Les symptômes de la peur sont : la panique, les questions multiples qu’on commence à se poser au moment de faire le pas, ou la visibilité des milliers de difficultés qui s’accentuent au moment de se jeter à l’eau.

Pourquoi l’homme a-t-il peur ? Où devrais-je plutôt dire, de quoi l’homme a-t-il peur ?

La peur naît d’un sentiment d’incapacité face à une situation et des risques ou conséquences que cette incapacité pourrait avoir sur l’homme ou sur sa vie. Nous avons peur de l’inconnu et nous avons peur des situations personnelles mal vécues dans le passé. Nous avons peur d’être heureux. La peur est l’une des émotions qui nous paralyse ou nous emmène à poser des actes « fous », dans le sens d’abandonner ou dans le sens de réagir.

Pour celui qui a décidé de réagir, de faire face à la peur, plusieurs techniques s’offrent à lui pour la vaincre. Et, l’une des plus essentielles et des plus efficaces, que les personnages bibliques ont utilisés est : Le Pas de l’Audace. (À suivre)

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.