LE MYSTÈRE DU BAPTÊME


Matthieu 3 : 13 :

« Alors jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais jean s’y opposait, en disant : c’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Jésus lui répondit : laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »

Contrairement à ce que l’on pourrait dire aujourd’hui, le baptême d’eau n’a jamais été révolu. Il est plus actuel, c’est une exigence Divine.

Du mot grec « baptizeim » qui veut dire « immerger » ou « plonger », le baptême est non seulement l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, mais aussi un acte de puissance et d’intronisation spirituelle.

Jésus a dit en Marc 16 :16, celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. C’est dire que le baptême est la preuve et le témoignage de ce qu’on a cru. Celui donc qui dit avoir cru et qui refuse le baptême annule le fait qu’il ait cru !

Si quelqu’un vous empêche d’aller au baptême, fuyez-le, car il est en train de vous empêcher d’aller au ciel. Le baptême est le symbole de la renonciation à l’ancienne vie pécheresse en faveur d’une nouvelle vie avec Jésus ; mais aussi, celui de la mort et de la résurrection d’avec Christ. Colossiens 6 : 3-5

C’est une bonne chose que de croire, mais au fait de croire, il faut ajouter nécessairement le baptême ; car, c’est celui qui croira et qui sera baptisé qui sera sauvé.

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.