Textes bibliques de référence : Luc 2:52 ; Osée 4:6 ; 2 Pierre 1:2
Nous avons été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu et vivons sous la grâce. Malgré cela, beaucoup d’entre nous ne menons pas une vie qui reflète ce que Dieu est et les promesses qu’il nous a faites. L’une des causes principales de cet état de fait est le manque de sagesse.
Mais qu’est-ce que la sagesse ?
La sagesse est l’ensemble des voies qu’emprunte l’action de Dieu. C’est aussi la capacité que l’on a d’utiliser à bon escient la connaissance que l’on possède, l’habileté que nous avons à mettre en pratique la connaissance que nous avons acquise.
Si des hommes comme Daniel et Joseph, dans l’ancienne alliance, ont marqué leur génération, c’est parce qu’ils avaient de la sagesse. Jésus également était doté d’une sagesse divine. Luc 2, 52 « Jésus croissait en stature…et en sagesse ».
La sagesse a besoin de connaissance pour se déployer, car on ne peut être sage si on est ignorant. Aucune personne ignorante ne peut exceller dans la vie car l’ignorance est une prison en elle-même.
Il n’y a pas de productivité sans connaissance. L’ignorance musèle notre potentiel. Elle musèle les mains de Dieu et l’empêche d’honorer son alliance. Osée 4, 6 « mon peuple périt faute de connaissance ». On remarque ici que Dieu parle de son « peuple », c’est-à-dire ceux avec qui il est en alliance. Ils périssent pourtant, par manque de connaissance. C’est dire que l’ignorance est le piédestal de la destruction.
Il est donc important d’aller à la quête de la sagesse, c’est la garantie de voir la main de Dieu avec nous. Il faut, pour ce faire, s’engager sur la voie de la connaissance. C’est elle qui :
* délivre de l’ignorance, donne de la consistance et de la stabilité (quand tu es ignorant, ta vie est agitée) ;
* donne la performance et la distinction : il faut se former dans son couloir pour y être excellent, que tu sois footballeur, athlète, homme d’affaires, prédicateurs, travailleur, etc.
Malheureusement, c’est dans l’Église que, paradoxalement, la connaissance est reléguée au second plan. Or, même le miracle a besoin de connaissance pour se manifester. Sans connaissance, l’action divine est muselée. C’est pourquoi, Jésus lui-même s’est formé pendant au moins 18 ans, afin d’accomplir son appel avec efficacité.
Par ailleurs, il faut noter que la sagesse emprunte des voies qui ne sont pas toujours populaires ou faciles à admettre par la société, surtout nos sociétés modernes. Quand, par exemple, la Parole de Dieu demande à la femme d’être soumise à son mari et à ce dernier, d’aimer sa femme comme Christ a aimé l’Église, ce n’est pas forcément du goût du monde ! Pourtant, c’est de la haute sagesse.