Genèse 1:26-28 » Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »
Lorsque Dieu a créé l’homme et la femme, il les a bénis.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’homme ne peut pas efficacement accomplir son mandat sur cette terre sans être béni. Un mystère que Dieu a orchestré depuis la création.
1- Qu’est-ce que la bénédiction ?
La bénédiction est le fait de prononcer, relâcher de bonnes paroles sur la vie, la destinée d’une personne, la rendant capable de faire ce qu’elle a annoncé.
Ainsi le mystérieux pouvoir de la bénédiction est la puissance contenue dans les bonnes paroles prononcées sur quelqu’un ou sur sa destinée.
2- Pourquoi devons-nous être bénis ?
Proverbes 10:22 » C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. »
D’après ce passage, la bénédiction apporte une embellie véritable dans les vies. Elle orchestre des connexions divines. Elle amène l’élévation, la faveur, la distinction et celui qui est béni par Dieu ne peut être maudit.
Nombres 22:12 » Dieu dit à Balaam : Tu n’iras point avec eux; tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni. »
Quiconque essaie de maudire ce que Dieu a béni s’expose lui-même à la malédiction.
3- Comment obtenir la bénédiction ?
Genèses 27:1-4 » Isaac devenait vieux, et ses yeux s’étaient affaiblis au point qu’il ne voyait plus. Alors il appela Ésaü, son fils aîné, et lui dit: Mon fils! Et il lui répondit: Me voici! Isaac dit: Voici donc, je suis vieux, je ne connais pas le jour de ma mort. Maintenant donc, je te prie, prends tes armes, ton carquois et ton arc, va dans les champs, et chasse-moi du gibier. Fais-moi un mets comme j’aime, et apporte-le-moi à manger, afin que mon âme te bénisse avant que je meure. »
Dans ce texte Isaac devenant vieux décida de bénir son fils aîné Esaü. Il a exigé une condition, celle de manger un mets comme il aime.
La bénédiction est donc la conséquence du respect de la loi de l’honneur. Il est impossible d’être béni par quelqu’un que vous n’honorez pas.
Il est important de savoir qu’honorer la grâce qui est sur la vie de quelqu’un vous ouvre les portes pour être béni par elle.
4- Quels sont les canaux légaux de bénédiction ?
Il existe trois canaux légaux de bénédiction :
– le 1er canal c’est Dieu ;
– ensuite vos parents ;
– et enfin votre pasteur et/ou votre père spirituel.
Éphésiens 6:2-3 » Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. »