Être au service de Dieu


Servir dans l’église ne signifie pas forcément que nous servons aux desseins de Dieu. Être au service de Dieu va bien au-delà. C’est être utile et profitable au Dieu qui t’a créé.

Notre naissance ne résulte pas de notre volonté, mais de la souveraineté de Dieu. Elle est la preuve que Dieu entend faire quelque chose de particulier avec nous sur cette terre. Il s’agit du destin ou la destinée, c’est-à-dire quelque chose qui est arrêté d’avance.

 

Romains 8, 29 : « Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères ». Psaumes 139, 14-16 « je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. 16 Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux n’existât».

 

Le fait de naitre sous une forme humaine et sous le genre féminin ou masculin, sans que nous l’ayons choisi, démontre à suffisance que Dieu a besoin de nous sous cette forme pour un plan déjà orchestré d’avance. Proverbes 16, 4 « Dieu fait toute chose pour un but ».

Dans ces conditions, la sage question que nous avons à nous poser c’est « pourquoi sommes-nous sur terre ? », « quelle était la pensée de Dieu quand il créa l’homme et la femme ? », car celui qui ne connaît pas le but de son existence, de sa venue sur terre, va errer.

 

Les indices de réponses à cette interrogation sont dans la Parole de Dieu. Genèse 1, 26 à 27 « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme ».

Ce passage montre que :
l’homme et la femme ont été effectivement créés à l’image et à sa ressemblance pour refléter tout ce qu’il représente : la vérité, son amour, sa sagesse, sa beauté, sa force, les valeurs divines…. ;
– ils ont été bénis par Dieu au même moment et au même titre ;
– l’homme et la femme sont complémentaires pour atteindre le but de Dieu qui est de perpétuer la race humaine ;
– ils ont reçu le mandat de domination ;
– Dieu situe les responsabilités de chacun : pour l’homme, l’intendance, et pour la femme, l’aide, l’assistance…

 

Malheureusement, le péché a détruit ce merveilleux plan initial de Dieu. Mais, Jésus vint, par son sacrifice à la croix, racheter l’homme et la femme et leur redonner la domination perdue.
Éphésiens 2, 10 : nous avons été recrées en Jésus pour retrouver les bonnes œuvres que Dieu avaient déjà préparées d’avance, dès le départ.

Nous célébrons donc Jésus-Christ parce que c’est par lui que nous avons retrouvé les desseins de Dieu pour nous. Nous ne devons plus perdre notre temps et dépenser notre énergie dans les choses inutiles et improductives.

 

Comment retrouver ce plan initial?

Par la nouvelle naissance : c’est uniquement par la nouvelle naissance que nous retrouvons le plan initial de Dieu pour nous. Cela peut impliquer de grands bouleversements ! Pas forcément tout abandonné pour servir Dieu à plein temps, mais réorienter sa vie vers les desseins divins.

Il faut avoir de l’audace et de la foi pour entrer dans ce que Dieu attend de nous.

 

Par la conduite du Saint Esprit : c’est par la conduite du Saint-Esprit que nous retrouvons le but de notre vie.
Le Saint-Esprit nous est donné pour que nous menions notre vie de façon efficace. Il nous éclaire sur toute la vérité de notre vie : notre origine, notre identité, nos droits et devoirs, afin de nous conduire dans l’accomplissement de notre destinée. Il nous oriente sur les choix à faire, il est notre « coach », notre « GPS ».
Jean 16, 13 : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir ».

Si tu es conduit par le Saint Esprit, il n’y a pas de raison que tu passes à côté de ta destinée. Mais la garantie de réussir notre vie avec le Saint Esprit passe par la focalisation. La marche par l’Esprit est la clé d’une vie épanouie.

 

Nous sommes ainsi exhortés à ne pas nous considérer comme un hasard, mais plutôt comme un plan de Dieu en marche. Dieu est un concepteur extraordinaire et sa pensée initiale concernant l’homme n’a pas changé.

Tu dois savoir qu’il y a un dessein caché rattaché à ta vie qui doit être révélé. Dieu t’a voulu comme tu es, pour un but unique. Tu n’as donc pas à changer ta couleur de peau ou quoique ce soit.

Il est vrai que le diable mettra tout en œuvre pour essayer de t’emmener le plus loin possible de ta destinée, mais sache que le Saint Esprit sait à l’avance ce qui adviendra. Pourquoi donc ne pas collaborer avec lui ?

 

share