L’ENGAGEMENT DE L’ÂME DANS LA PRIÈRE


« Or aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit maître de tout » Éphésiens 4 : 1.

L’enfant, aussi longtemps qu’il le demeure, ne peut bénéficier de certains privilèges et jouir de ses droits. Il a besoin de grandir, et de passer de l’état d’enfant à celui de fils.

Paul dira,

« lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant je raisonnais comme une enfant, lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaitre ce qui était de l’enfant ». 1 Corinthiens 13:11.

Seul le fils peut dominer ; et c’est pourquoi sur l’épaule du fils et non celui de l’enfant repose la domination. Ésaïe 9:5. Il nous faut être des fils pour dominer, car il y a des choses que Dieu ne fera pas à notre place.

L’exercice de la prière demande de nous, la manifestation de l’amour que Dieu a répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit, parce que nous sommes des fils. Cela s’explique par le fait qu’on prie à partir de notre âme, et que l’âme est le siège des sentiments et des émotions. A contrario, prier par mon esprit engage ma volonté.

La prière de consécration nous conduit justement à céder notre volonté à celle de Dieu, afin de voir ses desseins s’accomplir dans notre vie. C’est une forme de prière qui nous conduit à la maturité spirituelle. C’est par elle nous pouvons aimer Dieu et les choses de Dieu.

Quant à la prière de foi, elle prend appui sur la parole de Dieu et sur tout ce que Dieu a déjà apporté comme réponse aux situations qui peuvent se présenter à moi. Par elle, j’impose donc la volonté de Dieu (arrêté d’avance) aux circonstances. Par exemple, quand la maladie se présentera, je n’ai pas à craindre, car je sais que « par les meurtrissures de CHRIST, j’ai été déjà été guéri » Ésaïe 53:5

Si nous prions sans résultats visibles, c’est certainement parce que nous prions mal : soit nous doutons selon Jacques 1:5-6, soit nous demandons mal dans le but de satisfaire nos passions Jacques 4:3.

Aussi longtemps que la volonté de Dieu est mise en avant et que nous ne doutions point, nous verrons toujours l’exaucement de Dieu.

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.