DIEU est omnipotent ; mon Pasteur est oint, mais rien ne va dans ma vie : que se passe-t-il ?


La quête du bonheur, le désir de réussir qui naît dans le cœur d’un homme est une réponse à un appel divin. Dieu est en effet l’auteur du bonheur suprême. La bénédiction ne se trouve qu’en lui, et nulle part ailleurs.

Tout enfant de Dieu a un droit légal au bonheur. Il est donc légitime pour nous de désirer le bonheur et d’être heureux.

 

Toutefois, tant que l’on restera ignorant des principes de Dieu à ce sujet, on ne pourra pas jouir de ses avoirs. En réalité, si je dis connaitre Dieu et que j’ignore ses principes, alors je ne le connais pas vraiment, car Dieu travaille au travers de sa Parole et de ses principes.

Ce n’est que la découverte et l’application des principes divins qui nous permettront de jouir de l’alliance que nous avons avec Dieu et de ses bénéfices.

 

Aussi, lorsque les choses ne semblent pas aller comme je le souhaite, alors même que j’ai un Dieu Puissant, omnipotent, que j’ appartiens à une assemblée vivante sur laquelle est établie un Pasteur oint, il y a lieu de m’interroger moi-même, de faire une introspection pour rechercher la cause en moi, car la défaillance ne vient jamais de Dieu.

Ai-je découvert et mis en pratique les principes clés qui donnent accès à la jouissance des bénédictions de Dieu ?

Cinq de ces principes majeurs sont ici mis en exergue et doivent faire l’objet d’une grande attention de notre part :

 

1.   L’obéissance
L’obéissance à Dieu est le principe qui régit le royaume des cieux. La vie avec Dieu est tellement simple et agréable quand nous faisons le choix de l’obéissance.

En revanche, la désobéissance ouvre la porte au règne de satan. Lorsqu’on désobéit à Dieu, on déclenche le règne de satan. C’est ainsi que par sa désobéissance, Adam a laissé satan prendre avantage sur l’homme. Genèse 3, 17 « Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie ».

Tu ne peux pas en effet décider de mener ta vie sur le fondement de la désobéissance et attendre que Dieu te soutienne.

L’obéissance, c’est faire exactement ce que Dieu t’a demandé. La gloire d’Adam était conditionnée par le respect de ce que Dieu lui a fixé comme limite. De même, Saül a été rejeté par Dieu pour n’avoir pas fait exactement ce que Dieu lui a demandé. 1 Samuel 15, 22 « L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers ».

L’obéissance s’entend de l’obéissance à Dieu, mais aussi de l’obéissance à l’autorité que Dieu a établie. Il faut donc savoir que :
–       la parole de Dieu est une autorité directe établie sur la vie du croyant ;
–       le Règne de Dieu sur terre est manifeste au travers de la soumission aux autorités établies par Dieu, contrairement au règne de satan qui n’est manifeste qu’au travers de la rébellion à ces autorités.
On ne peut pas prétendre être soumis à Dieu et ne pas se soumettre aux autorités qu’il a établies. Et si je ne suis pas soumis aux autorités établies par Dieu, je ne saurais prétendre à ses bénédictions.

 

2.   Garder ses pensées et son cœur purs

Notre cœur doit être pur. 1 Samuel 16,7. « …l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur  ». Proverbes 4, 23 : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie ».

Un cœur pollué déclenchera le cycle d’une vie de sécheresse. Et Personne n’est assez puissant pour polluer tes pensées, tu en es le seul responsable. Ton cœur est responsable de la qualité de vie que tu mènes sur terre, ton cœur est la tour de contrôle de ta destinée.

Garder ses pensées pures. Si nos pensées et nos prières ne convergent pas, Dieu ne nous exaucera pas.

A quoi penses-tu donc et qu’est-ce qui habite ton cœur ? Examines-toi à ce niveau et opère les ajustements qui s’imposent, afin de permettre à l’action de Dieu de ne rencontrer aucun obstacle dans ta vie, car l’état de notre cœur et de nos pensées détermine l’action de Dieu à notre égard. Matthieu 5,8 : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! »

 

3.   Faire attention à nos motivations
Elles doivent également être pures et saines. Les motivations de notre cœur peuvent en effet être un frein à l’action de Dieu dans nos vies. C’est pourquoi, il faut s’éloigner des attitudes comme celles que Guéhazi, serviteur d’Elie, a adoptées, et qui, au final, ont eu des conséquences désastreuses sur lui. 2 Rois 5, 20-27

 

4.   Éviter la familiarité avec l’Onction, elle est nocive !

La familiarité avec l’onction qui est  sur la vie d’un Oint de Dieu devient un isolant de la grâce. Marc 6, 3-6 « N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute.  Mais Jésus leur dit: un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.  Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit.» ;

On voit ici que la familiarité dont ont fait preuve ceux qui connaissaient Jésus l’a empêché de faire des miracles parmi eux. Et c’est à leur détriment !

L’homme de Dieu peut être ton ami, mais jamais l’onction qu’il porte.

 

5.   Mettre une demande sur l’onction
En effet, l’onction a ses exigences et son protocole. Il faut savoir placer une demande sur la grâce qu’un oint porte pour en jouir. A défaut, on n’en profite pas ! Une onction que tu ne valorises pas ne te sera pas utile. Mais, « celui qui reçoit un Prophète en sa qualité de Prophète, reçois la récompense du Prophète ». Il faut donc cultiver le respect continuel de l’onction et ne jamais développer de familiarité à son égard.

En somme, l’obéissance à Dieu, aux Autorités qu’il a établies, tout en gardant ses pensées et son cœur purs, en honorant l’onction que portent ceux que Dieu s’est choisis, sont des clés en or pour jouir d’une vie de faveurs et de grâces, d’une vie arrosée et glorieuse, d’une vie de bonheur…

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.